Cure anti-tabac bio - novembre 2017

Logo radio RDL


Emission "En ligne Directe"
Thierry FEERY a reçu
Jacques DAVID
sur le thème
"La florathérapie
"


Nouveautés

Toutes les nouveautés

Lettre d'informations

Politique de gestion des courrielsVotre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de notre site. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Le composé de fleurs de Bach "Découragement" lutte aussi contre les crises d'angoisse

Le composé de fleurs de Bach "Découragement" contre les crises d'angoisse : étrange, n'est-ce pas ?

Le composé de fleurs de Bach "Peurs" serait plus logique, mais parfois... c'est le composé de fleurs de Bach "Découragement" qu'il faut prendre !

En effet, contre des crises d'angoisse, pourquoi ne pas donner "Peurs"  ? Cela semblerait logique !

C'est certainement la chose à faire s'il y a la peur, et rien que la peur. Mais il arrive que la peur ne soit qu'un sous-produit, une conséquence : un symptôme, pas la cause. Dans ce cas on va traiter la racine plutôt que la branche.

Un défi scolaire ou professionnel, ou même relationnel, peut produire des périodes d'incertitude, de doute. Sera-t-on à la hauteur ? Encore changer de poste ? Refaire ma vie à mon âge ? Encore 5 exercices de maths ?! Je suis fatigué rien que d'y penser...

Le découragement met hors-circuit, rend incapable d'agir. S'il se prolongeait, alors forcément les conséquences pourraient être sérieuses. Se met alors en place ni plus ni moins qu'un mécanisme de survie : je suis en danger, je dois fuir ou combattre. La peur est censée jouer un rôle de moteur, nous pousser à l'action. Malheureusement il y a parfois quelques ratés dans le processus, et il n'est pas rare que la peur, au lieu de nous pousser à "nous y remettre", nous paralyse, nous inhibe. Elle se retourne contre nous et, au lieu de nous stimuler, nous rend terriblement inefficaces.

Le composé de fleurs de Bach "Peurs" apporterait un mieux

Mais serait moins efficace que le composé Découragement, qui va apporter la solution à la racine :

le courage revient => on se remet à agir => la peur disparaît, puisqu'on n'est plus en danger.

Bien entendu, "Peurs", en faisant cesser la paralysie, va finir par créer les conditions permettant de se remettre à l'action : on se lasse de ne rien faire !! Mais la différence sera dans la rapidité d'action : "Découragement" agira sans détour.

Avec les composés de fleurs de Bach, il n'y a pas d'erreur possible

En effet, il ne faudrait pas se dire : oh mon Dieu, comment savoir, quel composé dois-je prendre, et si je me trompais !

On ne peut pas se tromper, il arrive juste qu'il y ait un choix encore meilleur, ce qui est tout de même très différent !

S'il y a une "racine" à trouver, l'action au niveau des branches permet au minimum de calmer le jeu, nous rendre notre présence d'esprit. Nous sommes alors en mesure de voir clairement ce qui déclenche le symptôme.