Cure anti-tabac bio - novembre 2017

Logo radio RDL


Emission "En ligne Directe"
Thierry FEERY a reçu
Jacques DAVID
sur le thème "
La fleurathérapie
"


Nouveautés

Toutes les nouveautés

Lettre d'informations

Elixir urgence : fleurs de Bach 39 to take as a rescue, pour les problèmes soudains

Seul complexe élaboré par le Dr Bach lui-même, le Rescue Remedy  (en français Remède de Secours, Elixir Urgency, Elixir urgence : fleurs de Bach 39) associe 5 élixirs de fleurs : Star of Bethlehem (état de choc), Rock Rose (peur panique), Clematis (déconnecté par le choc), Impatiens (précipitation) et Cherry Plum (tension extrême).

Ce complexe s'utilise dans les situations d'urgence : "rescue" en anglais signifie "secourir". Il est actif dans les cas de : chocs, crise de panique, manque de résistance au stress, trac, prise de parole devant un public, examens, impatience (bouchons, accidents sur la route...), peur du dentiste...

Il est aussi utile lorsque, en l'absence de toute circonstance extérieure stressante ou créant un choc, on bascule soudain dans un état aigü : cauchemar, réveil en panique, problème émotionnel qui surgit brutalement...

Enfin, c'est un renforçateur de base, une "cure anti-stress universelle". Richard Katz et Patricia Kaminski ont démontré que des personnes prenant le rescue remedy résistaient beaucoup mieux à des stress inattendus que les personnes prenant un placebo. Ces études, réalisées en double aveugle, obéissent à tous les critères scientifiques. Les paramétres physiologiques d'une personne révèlent très clairement son degré de stress. Soumises à des lumières violentes ou bruits inattendus, les personnes "sous rescue remedy" étaient moins stressées. Bien entendu, le groupe placebo ne savait pas qu'il prenait un placebo, et le groupe "rescue" ne savait pas s'il avait le placebo ou le rescue.

Pour les crises de panique, "Urgency" permet de calmer le jeu et d'améliorer le symptôme. Il peut être nécessaire d'agir sur la cause via un unitaire distinct : la crise de panique est parfois une soupape assez éloignée du problème d'origine. Mais "Urgency" permet de confortabiliser et rendre supportable, le temps de trouver le problème d'origine.

Il est souvent d'usage, dans certains milieux se piquant d'avoir une attitude "scientifique", de professer un certain mépris pour les fleurs de Bach. Elles seraient, paraît-il, "non démontrées scientifiquement". Ce mépris découle directement d'une peur de la nouveauté : pour certaines personnes, se rendre compte que le monde est plus complexe, ou simplement différent de ce que l'on pensait, est une expérience angoissante, voire bouleversante. Elles inventent pour se rassurer une fiction, le "scientisme", qui n'a rien à avoir avec la science, la vraie. Celle-ci est toujours ouverte et sait qu'elle n'a pas encore tout expliqué. Le scientisme, par contre, rejette tout ce qui ne colle pas, tout ce qui ne cadre pas avec une certaine vision du monde, datée de la fin du 19e siècle.

Comme le disait Richard Feynman, prix Nobel de physique : "Le réel n'est pas obligé d'obéir à l'idée que vous vous en faites". La bonne vieille trouille, expérience répandue dans l'espèce humaine, aime parfois se déguiser en assurance : c'est comme chanter dans le noir pour se rassurer. D'ailleurs, on pourrait ressentir de la compassion pour le scientisme, s'il n'était aussi arrogant. Le scientisme oublie que, dans une démarche véritablement scientifique, la pratique a toujours raison sur la théorie. En fait la pratique constitue l'ultime étape de la preuve scientifique. Dans un dossier tel que celui du "mediator", les prétendues preuves scientifiques étaient vraiment très théoriques, c'est le moins que l'on puisse dire ! En pratique, les résultats furent différents... C'est la pratique qui a raison, toujours, et sans exception. Dans le cas des fleurs de Bach, la vérification pratique a déjà été faite : l'usage mondialement répandu de ces produits a largement démontré 1/ leur efficacité, 2/ leur absence totale de nocivité. Donc : c'est démontré scientifiquement, sauf à supposer que TOUS ceux qui ont utlisé ces produits avec succés ont menti, ou sont... hmm... un peu faibles du cerveau.

Il faudrait sortir le scientiste une bonne fois de son métro-bureau-dodo et le confronter à la réalité. D'un côté, 200 milliards de galaxies comprenant chacune 200 milliards d'étoiles. De l'autre, des particules qui changent d'identité quand on essaie de les attraper. "En haut", le vertigineusement infini. "En bas", rien à quoi se raccrocher. Entre les deux, le scientiste qui invente un monde fini, stable, et petit.

Mais heureusement, entre les deux, il y a aussi : vous, qui êtes ouvert et rigoureux à la fois. Vous qui n'avez pas besoin de l'autorisation du papa-maman-scientisme pour faire vos propres expériences et en tirer vos propres opinions... basées sur des expériences et non des idées préconçues ! Si vous fonctionnez ainsi, il est possible que vous ayez des problèmes émotionnels, mais vous les résoudrez car vous n'avez pas de blocage mental.

Pour vous procurer "Urgency" : http://www.fleursdebach-laboutique.fr/elixirs-fleurs-de-bach/2-elixir-fleurs-de-bach-39-urgency.html