Crab Apple perd le sens des proportions dans la question de l'hygiène, certes essentielle, mais le lavage ne doit pas devenir une agression ! Le dégoût ne nous protège que s'il est pertinent. La fleur de Bach Pommier Sauvage réconcilie avec le corps et la matière.
Mot-clef : Berk !
Qualité positive : Acception de la matérialité, vision d'ensemble. Acceptation de soi. Purification.
Modes mineurs
Après s'être consacré trop longtemps à un projet, on peut rester hypnotisé par un de ses aspects. Il faut alors se "purifier", se débarrasser de ce qui devient trop envahissant.
Aide les adolescents à accepter les transformations physiques et intégrer les pulsions sexuelles.
Mode majeur
Honte. Dégoût excessif et constant, phobie des microbes, rejet de toute odeur corporelle, refus de la poussière ou du moindre désordre, focalisation sur des détails. Illusion d'être difforme, que l'on a un grand nez, complexe, fixation sur un trait physique soi-disant disgracieux (dysmorphophobie). Aide à relativiser lorsque de telles caractéristiques sont, d'un point de vue statistique et actuel, "réelles".
Le dégoût a un rôle sain : refuser un contact intime non souhaité, ne pas avaler des aliments gâtés, etc. Mais il ne faut pas qu'il tourne à l'auto-destruction.
Aide à retrouver son équilibre après une intimité non souhaitée. Ne pas négliger pour autant la psychothérapie et l'avis médical.