La fleur de Bach Clematis peut avoir des indications ponctuelles ou au contraire de fond. Le profil typique est celui du distrait, souvent connu pour ses oublis. Concerne certains créatifs qui n'arrivent pas à concrétiser leurs idées. Ponctuellement, l'état clematis peut se déclencher en cas de choc : on a tout à coup l'impression de rêver, de voir les choses de loin. Ou pendant un passage à vide ou suite à un refroidissement : somnolence, impression d'être déconnecté.
Mot-clef : Présence
Qualité positive : Concentration, réalisme, en prise avec la réalité, capacité à faire passer sa créativité dans le réel.
Mode mineur
Passage à vide, impression de flotter, perte de vitalité, perte d'intérêt, difficulté à faire un choix parmi plusieurs possibilités, suites de "brainstorming" quand celui-ci au lieu de nous vitaliser nous a vidé et que nous avons un peu de mal à choisir une des options. Par principe, indiqué dans tout brainstorming. Avec Chestnut Bud, Clematis est un autre incontournable pour les étudiants, les révisions, passages d'examens. Somnolence, état grippal, fatigue du changement de saison, refroidissement.
Mode majeur
Réveur, déconnecté, distrait. Personne lente qui ne peut supporter le réel et se réfugie dans le rêve. Créatif qui n'arrive pas à choisir ou concrétiser des projets précis et se met hors du monde. Etats de chocs avec dissociation, impression de rêver, de regarder les choses de loin.